PLAN DE FORMATION…


Vous êtes salarié(e) d’entreprise ? Vous salarié(e) d’une association ? Vous aimeriez faire financer votre formation par le plan de développement des compétences de votre structure ?

Le plan de développement des compétences, c’est l’ensemble des actions de formation établi à l’initiative de l’employeur  dans le cadre de la politique de ses ressources humaines. Ce que l’on appelle encore souvent “le plan de formation”. Bien qu’il soit annuel il est généralement mis au point en fin d’année. D’après la loi du 5 septembre 2018 «pour la liberté de choisir son avenir professionnel», l’action de formation est désormais définie comme «un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel». De nouvelles actions de formation font ainsi partie de cette définition comme : le coaching, le tutorat, l’AFEST, le MOOC, le mentoring…

Tous les salariés de l’entreprise peuvent être concernés par le plan de développement des compétences, quelle que soit la nature, la durée de leur contrat ou leur ancienneté.

Un peu de vocabulaire l’AFEST

AFEST est l’acronyme pour Action de Formation En Situation de Travail. Une action de formation est désormais définie comme “un parcours pédagogique permettant d’atteindre un objectif professionnel. Il peut être réalisé en tout ou partie à distance. Il peut également être réalisé en situation de travail”. ( Art. L. 6313-2). Il y a désormais 4 critères légaux qui précisent les conditions de la mise en œuvre d’une action de formation en situation de travail (Décret n°2018-1341 du 28 décembre 2018) :
Analyse de l’activité de travail pour, le cas échéant, l’adapter à des fins pédagogiques ;
– Désignation préalable d’un Formateur pouvant exercer une fonction tutorale ;
– Mise en place de Phase réflexives distinctes des mises en situation de travail ;
Évaluations spécifiques des acquis de la formation qui jalonnent ou concluent l’action.

Le formateur AFEST peut être un formateur, un tuteur, un référent métier ou un collègue expert du domaine.

Le financeur de votre formation

L’OPCO (Opérateur de Compétence, anciennement OPCA) gère, généralement, les dépenses liées aux coûts pédagogiques, rémunérations et allocations formation, transport, repas et hébergement. Suite à la réforme de la formation 2018, les missions des OPCO vont être redéfinies d’ici 2021. N’hésitez pas à vous rapprocher de direction et du service des ressources humaines ou de formation pour plus d’informations sur les prises en charge possibles. Si vous ne connaissez pas votre OPCO, vous pouvez vous rendre sur le site du ministère du travail.


Une AFEST est pour un salarié un « parcours visant un objectif professionnel alternant phases de travail et de réflexion, accompagné, évalué et traçable ». Ce que l’on désignait en « formation sur le tas », c’est-à-dire la formation informelle de compagnonnage, a donc maintenant une possibilité de formalisme pour être qualifiée d’AFEST.