Publicité & Communication en France en 2022

Quelques chiffres actuellement disponibles.

Est-ce que les premiers mois de l’année 2022 ont été bons pour les professionnels œuvrant dans l’univers de la publicité et de la communication, des médias ?

La réponse est OUI, car selon l’IREP les 9 premiers mois de l’année 2022 confortent la dynamique de progression. Au cours des 3 premiers trimestres, la télévision, le cinéma, la radio, la presse, la publicité extérieure, les courriers publicitaires et les ISA mais aussi les recettes provenant du digital (search, display, social….) les indicateurs sont au vert. Le total de recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias de janvier à septembre s’élèvent à 11,316 milliards d’euros, soit une progression de +8,1% en comparaison avec la même période en 2021. Pour les 5 médias de masse la progression est d’environ 4% sur la période comparable en n-1, mais toujours inférieure aux chiffres de 2019. Quant au digital, la progression est de +13,5% de l’année 2021.
Malgré tout, certains évoquent un tassement du marché qui serait lié au contexte d’incertitude général, et/ou, à un regain sur l’envie de changement de paradigme dans les investissements relevant de l’accompagnement du marketing et du commercial. Espérons que le dernier trimestre de l’année sera porteur de signaux forts pour les prévisionniste de 2023 !